Balade thématique

l’homme et la montagne

Voici le menu autour du thème de "l’homme et la montagne" :

« Vie des montagnards »
Une promenade autour des villages à la rencontre des gens de nos vallées, de leur habitat, de leurs traditions : leur patrimoine. Quelle était la vie autrefois ? Où construisaient-ils leurs maisons, pourquoi et comment ? L’évolution du paysage et des techniques agricoles…

« Le pastoralisme » (sauf hiver)
Une sortie autour du métier d’éleveur et de l’exploitation agricole d’élevage ovin. Composition d’un troupeau, le rôle du berger. Les alpages. Exploitation de la filière ovine. Possibilité de visite d’une exposition sur le pastoralisme à la « Maison du Berger » avec qui nous travaillons en collaboration.

« Le musée de Paul »
Au cours d’une balade découverte (environ 2h30) autour du « musée de Paul » à Manteyer (05), les enfants découvriront quelques facettes de la vie des montagnards et leurs adaptations à ce milieu riche et parfois hostile.
Puis nous irons faire la visite du musée (environ 2h30) de Paul Cayrasso, accompagnateur et conteur, présentant une partie de sa collection d’objets populaires anciens, récoltés au fil des années et des rencontres.
Deux classes entières peuvent passer dans la journée (deux heures et demi pour chaque partie).

Ce musée est aussi itinérant, Paul pouvant se déplacer dans le centre. Quatre classes peuvent ainsi passer dans la journée pour découvrir toutes ces richesses.
Tarif : Journée : 400 € (tarif valable jusqu’à 4 classes)


« Développement durable et implantations humaines »

Toutes nos interventions peuvent être orientées Développement Durable afin de placer le sujet dans sa globalité : Préservation de la biodiversité, des ressources (eau, forêt...), cohabitation entre les différents espaces montagnards (agriculture, élevage, espaces protégés, domaines skiables...).

Néanmoins, cette balade est axée sur :
Histoire et mutations des modes de vie en montagne transformant les paysages et les ressources. Les enfants devront décrypter le paysage afin de différencier paysage sauvage et « humanisé ».