Scolaire

La grimpe dans les arbres

La grimpe d’arbres est une activité ludique, respectueuse de l’environnement, permettant de se déplacer dans l’arbre, jusqu’à la cime, en toute sécurité. Elle se pratique du printemps (avril) jusqu’à l’automne (octobre). Les arbres utilisés dans le Champsaur sont des pins, sapins, épicéas et hêtres.

La demi-journée de grimpe peut se prolonger par une nuit dans les arbres, confortablement installé dans des hamacs, à différentes hauteurs, selon le souhait ou les appréhensions de chacun.

Intérêts de l’activité
 Connaître les arbres et leur milieu,
 Comprendre le rôle de la forêt ; savoir comment la protéger,
 Approcher différemment le milieu forestier,
 Expérimenter de nouvelles sensations,
 Développer l’esprit d’équipe : (communication grimpeur/assureur),
 Ecouter, observer la faune, confortablement installé dans un hamac,
 Développer l’agilité et l’équilibre,

Public concerné : à partir de la Maternelle

Déroulement
La grimpe d’arbres est une activité nomade ; notre matériel n’est pas installé en permanence (ateliers amovibles sur cordes). Nous encadrons les participants dans un milieu arboré préparé à l’avance, choisi en fonction de son intérêt pédagogique et ludique et sa proximité par rapport aux centres avec lesquels nous travaillons (économie de transport, une plus grande liberté aussi dans l’organisation des temps d’activité).
Intervenants

Les intervenants de l’association "Au Fil des Branches" sont tous diplômés (accompagnateurs en montagne et éducateurs en grimpe d’arbre -CQP-EGA : certificat de qualification professionnelle d’éducateur en grimpe d’arbre) - Ils sont également agréés par l’Inspection Académique des Hautes-Alpes.

Les séances
Pour les classes, deux types de fonctionnement sont proposés :

 un fonctionnement sur une demi-journée : la classe est partagée en 2 groupes égaux ; un groupe découvrira les techniques et grimpera, tandis que l’autre groupe participera à des ateliers pédagogiques sur la forêt (connaissance du milieu - identification des arbres et de leurs hôtes - rôle de la forêt, instants d’écoute installés dans des hamacs,....) - des outils pédagogiques sont proposés afin de rendre l’acquisition de connaissances plus ludique.
Après environ 1h30 d’animation, les groupes changent d’activité, ceux qui grimpaient se rendent sur l’atelier pédagogique, le reste de la classe se rend au pied des arbres pour grimper.
Ce fonctionnement nécessite d’avoir un temps d’activité de 3h par demi-journée.

 Le second type de fonctionnement propose les séances à la journée ; 2h30 de grimpe et 2h30 de découverte du milieu par demi-classe, sur une même journée.(la classe entière passe sur les deux ateliers dans la journée)
A noter que les ateliers pédagogiques et l’activité grimpe d’arbres se font toujours sur le même site.

- Approche technique liée à l’activité :
La première demi-heure d’une séance est consacrée aux explications techniques concernant la sécurité dans l’activité (comment grimper, assurer, respecter l’intégrité de l’arbre, consignes de sécurité, connaissance du matériel).

Sont installés des ateliers « moulinettes » (1 arbre représente une cordée avec un grimpeur et un assureur),
Tout au long de la séance, de manière informelle et en fonction de l’attention du moment de la part des participants, nous apportons des connaissances sur l’environnement, sous forme de jeux ou de discussions pendant les temps de pause.

- Approche « découverte du milieu » :
La séance se déroule à proximité du site de grimpe (un peu à l’écart pour permettre une écoute efficace) - la découverte commence par une mini-randonnée dans ce petit bout de forêt - elle se poursuit par l’utilisation des outils pédagogiques et se termine par une séquence calme dans les hamacs (installés au maximum entre 1
mètre et 1,20 mètre du sol) où sera privilégiée l’écoute.

Sont installés :
 des hamacs pour l’observation et l’écoute des bruits de la forêt .
 des outils pédagogiques (arbre "magique" - écorces - jeux)
Mise à disposition de matériel pédagogique (fiches d’identification, matériel d’écoute, livres etc, …)
Ce fonctionnement permet à chacun de vivre l’activité à son rythme et selon son envie.

Il est à noter que nous insistons sur le fait que le respect du milieu passe en premier lieu par le respect entre tous !
Afin de préparer ce type d’intervention et de permettre aux enfants de profiter pleinement de ce temps privilégié en forêt, nous pensons qu’il est souhaitable qu’un travail sur le milieu forestier soit effectué en amont par les enseignants - L’activité grimpe d’arbre et découverte du milieu forestier sera alors l’aboutissement d’un vrai projet de sensibilisation ouvert sur la prise de conscience et la protection de ce milieu fragile et indispensable à notre survie.