Voici le menu de nos balades thématiques autour du thème de la faune :
« Le Parc National des Écrins »
Nous verrons les différences entre Parc National, Régional ou réserve naturelle, les réglementations en vigueur et pourquoi ?
Les animaux : Allons à la rencontre des animaux des cimes : marmottes, chamois, bouquetins, aigles… qui sont protégés dans le Parc National des Écrins. Découvrons leurs fabuleuses adaptations à ce milieu difficile. Ils se laisseront facilement observer, en toute discrétion, grâce à nos longues vues.
La flore : Découvrons sa diversité. Pourquoi est-elle protégée ? Peut-on cueillir des fleurs ou des fruits ? Nous redécouvrirons leurs usages médicinaux et culinaires.
« P’tites bêtes à la loupe » (sauf hiver)
Une sortie au cours de laquelle nous entrerons dans le monde fascinant des insectes et autres petites bêtes. L’enfant capturera ces êtres fragiles et les observera à l’aide d’une boîte-loupe. Grâce à des guides d’identification, il apprendra à les reconnaître, à comprendre leur mode de vie et leurs interactions dans leur milieu...
« Traces et indices »
Partons ensemble sur les traces de ce petit peuple discret qui vit dans et autour des villages : écureuils, renards, lièvres, chevreuils, oiseaux, sangliers, … et apprenons à reconnaître les indices de leur présence, à l’aide d’outils pédagogiques adaptés.
« Les dents de la mare » (sauf hiver)
Au travers de l’histoire d’un grand (enfin, petit !) prédateur de ce milieu spécifique, découvrir la vie extraordinaire de ces eaux troubles et "odoriférantes" : les grenouilles, les crapauds, les tritons mais aussi toutes les p’tites bêtes qui volent et qui nagent autour de cette zone humide, si riche, si rare (matériel fourni : épuisettes, boîtes loupe, clés d’identification...)
« Oiseaux de montagne »
Comment reconnaître les oiseaux de montagne qui nous survolent. Savoir les déterminer par leurs formes, leurs chants et leur milieu de vie... Que mangent-ils ? Et pourquoi certains migrent-ils ?
Notions d’ornithologie : adaptations des oiseaux aux différentes contraintes liées à la montagne au travers d’exemples emblématiques (Tétras, Lagopède, rapaces nocturnes et diurnes, niverole alpine, chocard à bec jaune...).
« Le loup »
Qui connaît réellement cet animal mythique qui déchaîne les passions depuis des siècles ?
Qui est-il ? Comment vit-il ? Est-il parmi nous ? Faut-il le craindre ?
Nous aborderons les contraintes liées à la présence de ce grand prédateur sur la faune sauvage et surtout sur l’élevage ovin (mouton) de montagne.
Une balade entre mythe et réalité, entre biologie et vie des montagnards sur les traces d’un animal qui nous fascine…
« Balade contée »
Une sortie en journée, où se mêlent histoires et anecdotes culturelles et scientifiques... en fonction des circonstances.