Randonner avec un handicap, c’est possible !
Les Accompagnateurs en Montagne du Champsaur sont ouverts à tout public, et donc à toute personne en situation de handicap.
Pour les handicaps de type mental ou sensoriel
Il n’existe pas de matériel spécifique, nous adaptons l’itinéraire, notre pédagogie, notre sensibilité à la situation créée par le handicap.
Pour le handicap moteur
L’aide technique peut aller du simple prêt de bâtons de marche à la mise à disposition de "joëlette", fauteuil tout terrain de randonnée : sorte de chaise à porteur équipée d’une roue centrale.
La roue permet de porter le passager, son faible encombrement du fait qu’elle est unique permet de se faufiler presque partout sur nos sentiers de montagne.
L’activité peut aussi bien se faire avec des enfants ou des adultes. Il peut y avoir plusieurs joëlettes dans un groupe (maxi 3...).
Utilisation
Pour manipuler une joëlette, il faut environ 3 conducteurs : 1 à chaque brancard devant et derrière, le 3ème en parade, ou pour permettre un roulement car c’est un peu sportif...
Encadrement
Le Bureau des Accompagnateurs en Montagne compte dans son équipe, des Accompagnateurs avec une qualification Handisport, spécialiste de cette activité. Naturellement, ils seront l’un des conducteurs de joëlette.
Pour les 2 autres conducteurs, soit ils se recrutent dans l’entourage de la personne en situation de handicap qui demande nos services, soit nous les recrutons de notre côté. Notre travail étant dans tous les cas de former ces accompagnants à la conduite de la joëlette car cela nécessite un apprentissage.
Fourniture également de la ou des joëlettes nécessaires.
Prestation à adapter aux situations particulières et aux envies des participants. Le projet mis en place sera donc le fruit de la discussion entre le client et le prestataire.