Activités

Anes de bat

Randonnées guidées par un accompagnateur en montagne

Adultes & Familles : Randonnées avec des ânes
En partenariat avec "La belle ânerie", des randonnées sportives ou familiales en compagnie d’un ou plusieurs ânes de bât, guidées par un accompagnateur en montagne expérimenté. Vous parcourrez ensemble les chemins : les ânes portent le matériel, ils motivent les troupes avec leur caractère doux et rigolo ; l’accompagnateur vous partage sa passion pour la nature et tous les secrets de la montagne.
Des moments conviviaux pour savourer une expérience inoubliable de complicité avec un animal affectueux, compagnon historique des montagnards.
 
Séjours Adaptés : Randonnées adaptées
L’âne de par son caractère doux et pacifique est un formidable médiateur. Les personnes se sentent en confiance et peuvent, à leur rythme, l’approcher, le toucher, aller à la rencontre de l’animal, avec lequel ils partageront des émotions et dépasseront leurs craintes en les guidant par exemple sur les chemins, tout en créant des moments de partage et de responsabilisation pour prendre confiance en eux.

L’accompagnateur en montagne vous fera partager sa passion de la nature et de la montagne sur un itinéraire adapté, sur une journée ou plusieurs, en itinérance, en gites ou bivouacs.
Les ânes transportent le matériel et motivent les troupes.
Randonnées possibles du printemps à l’automne

Scolaires et groupes : Education à l’environnement - Randonnée pédagogique avec les ânes

Lors de randonnées avec les ânes et un accompagnateur en montagne, les enfants peuvent découvrir la nature autour d’eux : traces d’animaux, observation de la faune de montagne (oiseaux, rapaces, marmottes, chamois,...), des arbres qui composent nos forêts, ... C’est donc une occasion pour les enfants d’être sensibilisés au monde du vivant et au milieu montagnard.
La découverte commence avant le départ : en présence des ânes, on présente aux enfants les particularités de cet animal, son histoire avec l’homme, l’usage qu’on en fait, ... Mis peu à peu en confiance et en contact avec les ânes (caresses, brossage, équipement), les enfants peuvent ensuite mener la randonnée accompagnés du (ou des) âne(s), en le(s) guidant sur les chemins, une responsabilité qu’ils assument avec fierté. Au prétexte de porter les affaires, les ânes donnent à la randonnée un aspect ludique qui motive les enfants à parcourir distance et dénivelé.