Détail des randonnées et autres activités

Avec un montagnard passionné, partez à la découverte du CHAMPSAUR, sa nature et ses hommes.
« Découvrez la montagne, on vous accompagne ! »

NOS SORTIES PRIVILÉGIENT

Le contact et l’échange entre les enfants, l’accompagnateur et les gens du pays.
La découverte concrète de la nature à travers les jeux, l’observation (loupes, jumelles, longue-vue), l’utilisation de documents pédagogiques. Des circuits faciles et adaptés aux enfants.

Le Bureau des Accompagnateurs En Montagne du Champsaur (AMC) est constitué de personnes différentes dans leur histoire et culture, leur sensibilité ou approche pédagogique,... pour sa plus grande richesse. Suivant l’intervenant le contenu de la séance peut varier (dans le fond et la forme). Dans le cas d’une séance incluse dans un cycle, nous nous efforcerons d’encadrer les sorties avec le même intervenant.

ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ

Chaussures de randonnée, vêtements de pluie, lunettes, crème solaire, un demi-litre d’eau par enfant.

Les Randonnées
IL s’agit là d’un aperçu de tout ce que nous proposons, la liste exhaustive étant dans nos catalogues que nous mettons à jour régulièrement.
Nous vous proposons plusieurs randonnées commentées aux environs de votre établissement. Selon votre demande, la randonnée (qui peut se faire en journée ou en demi-journée) peut avoir un commentaire général ou un thème bien précis. Elles seront encadrées par un Accompagnateur En Montagne qui vous fera partager ses connaissances et sa passion de la montagne.

« Le Parc National des Écrins »
Nous irons à la rencontre des animaux de montagne : marmottes, chamois, bouquetins, aigles…
Protégés dans le Parc National des Écrins, ces animaux remarquables se laissent facilement observer par tous grâce à nos longues–vues. Nous aborderons les règles à respecter dans un Parc National, les fleurs de montagne, la protection de l’environnement.

« La forêt de montagne »
Comparaison d’un versant adret et ubac d’une vallée de montagne. Identification des arbres par l’observation de l’écorce, des bourgeons, des fruits, du milieu... Caractéristiques des milieux traversés : la végétation, les activités humaines, la vie animale.

« Vie des montagnards »
Une randonnée agréable autour des villages à la rencontre des gens de la vallée, de leur habitat et de leur patrimoine. Quelle était la vie autrefois ? Ou construisaient ils leurs maisons et comment ? L’évolution du paysage agricole…

« Le pastoralisme »
Une sortie autour du métier d’éleveur et de l’exploitation agricole d’élevage ovin. Composition d’un troupeau, le rôle du berger. Les alpages. Exploitation de la filière ovine. Possibilité de visite d’une exposition sur le pastoralisme à la « Maison du Berger ».

« Botanique »
Une randonnée facile pour renter dans le monde des plantes avec une multitude d’approches possible : les différents types de végétaux, fonctionnement d’une plante (de la fleur au fruit), parfum, couleur, relation avec les insectes, initiation à la détermination, propriétés médicinales et culinaire.’

« Les oiseaux »
Comment reconnaître les oiseaux de montagne qui nous survolent pendant une randonnée. Savoir les déterminer par leurs formes, tailles, couleurs, milieu de vie. Que mangent-ils ? Migrent-ils ? Quel est leur chant ?

« Orientation »
Initiation à la lecture de carte et à la recherche de son itinéraire. Utilisation d’une boussole et d’une carte. Selon le niveau des enfants et les alentours du centre, possibilité d’une course à la recherche de balises.

« L’eau et la montagne »
Découvrez le plaisir de randonner au fil de l’eau. Allez à la rencontre de la vie animale et végétale des lacs et des ruisseaux. Le cycle de l’eau, l’eau et les activités humaines, initiation à la géologie.

« Approche sensorielle »
Découverte de la nature par des jeux sensoriels (le toucher, l’odorat, la vue…) Possibilité de création d’un carnet sensoriel ou seront scotchés les éléments trouvés.

« Land art »
Les enfants utilisent le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).pour fabriquer des œuvres artistiques en donnant libre court à leur imagination. (Seul ou à plusieurs) Ces œuvres, éphémères, resteront dans la nature.

« Géologie et histoire des paysages »
Comment se sont formées les montagnes ? Apprendre à connaître leur histoire et les différentes roches qui les constituent. L’utilisation des roches par l’homme. Recherche de belles pierres (cristaux, ardoises, fossiles…)

« Les nocturnes »
En toute sécurité et sur de petits parcours, les enfants découvriront le monde magique et mystérieux de la nuit. Les animaux nocturnes, observation des étoiles (selon conditions), les légendes …

Les Autres activités

La polyvalence des Accompagnateurs de notre structure nous permet de vous proposer des activités de pleine nature ou culturelle complémentaires aux randonnées commentées.

Activités d’approfondissement et culturelles

- Séance pédagogique (de 17h30 à 19h)
C’est une séance de 1h 30 en complément de nos interventions (à l’aide de supports pédagogiques) après une journée ou une demi-journée de randonnée. Orientation, vie des montagnards, faune ou flore….

- Diaporamas (en soirée)
Pour compléter nos sorties, nous vous proposons un diaporama sur la vie de la montagne aux 4 saisons. Et un sur l’histoire et la vie des chiens de traîneaux. Durée : une heure trente à 2h chacun. Idéal pour une synthèse des sorties sur le terrain. Projection en fondu enchaîné sur grand écran. Commentaires en direct.

- Contes et légendes (en soirée -nouveau )
Une Veillée sur le thème des contes et légendes d’autrefois. Quelques récits fantastiques de nos montagnes.
Éclairage ambré et mise en scène avec la présence de quelques objets pédagogiques sélectionnés en fonction des histoires.

Randonnée en Vélo Tout Terrain

Le V.T.T. permet de découvrir le milieu montagnard tout en s’amusant. Après une séance de maniabilité autour du centre, nous partirons pour une randonnée facile qui nous emmènera de villages en hameaux sur un circuit adapté au niveau du groupe.

Randonnée avec des ânes de bât

Une manière originale d’aborder certains thèmes avec des ânes bagagistes. L’occasion de découvrir le Champsaur et un animal affectueux et sympathique qui transporte nos affaires.

L’Accrobranche

Une manière d’être en contact avec l’arbre (8 personnes maximum par Accompagnateur). Le but est de grimper jusqu’à la cime tout en étant sécurisé. Venez essayer, c’est garanti en sensations ! A ne pas confondre avec le « Parc Aventure » !

La Cani-rando (Nouveau)

Cette discipline consiste à se laisser tirer par un chien de traîneau. Muni d’un harnais, le chien est relié à l’enfant par une longe de quelques mètres. Aidés par l’animal, les enfants randonnent sans impression de fatigue tout en profitant de la nature et du rapport affectif qui naît entre eux et le chien.